Résumé
Cet essai clinique randomisé contrôlé a comparé l’efficacité d’un gel plaquettaire autologue standardisé (RegenWound gel) à un traitement classique (pansement hydrocellulaire ou hydrocolloïde) dans le traitement des ulcères du pied difficiles à cicatriser chez des patients atteints de diabète sucré de type 1 ou 2.
Le critère de jugement principal était le pourcentage d’ulcères cicatrisés six semaines après le début du traitement. Les critères secondaires comprenaient le temps moyen de cicatrisation, l’évolution temporelle du processus de cicatrisation, la tolérance locale et l’acceptabilité du traitement par le patient par rapport au traitement standard.
Au bout de 6 semaines de traitement, 56,5 % des patients du groupe RegenWound gel et 20,0 % des patients du groupe témoin présentaient une cicatrisation complète. La cicatrisation a continué à évoluer après 6 semaines et a atteint 77,3 % à 12 semaines dans le groupe RegenWound gel, contre 35,1 % dans le groupe témoin.
Le traitement a été bien toléré et s’est révélé sûr. Le RegenWound gel pourrait constituer une option thérapeutique efficace pour les ulcères du pied diabétique, la majorité des patients étant cicatrisés en six semaines, avec en moyenne une à deux applications nécessaires.
Accès à l’article complet
Pour une présentation détaillée de la méthodologie et des résultats, l’article complet est disponible ici :
